Volant d’origine – polissage

Forums L’espace technique Intérieurs Volant d’origine – polissage

11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #4002
    Scordilis ThierryScordilis Thierry
    Participant

      presque fini …

      au fait vincent : tu as la ref de ton cache miniworks ?

      T.

      #4003
      Scordilis ThierryScordilis Thierry
      Participant

        I- Polir l’aluminium pour obtenir un effet Chrome

        1) Préparationdel’aluminium
        Il faut déterminer si l’alu est anodisé ou pas. Très simple, s’il est coloré ou argenté alors c’est le cas, s’il est mat non.
        Attention pour l’alu mat non traité: avec le temps se créer de l’alumine (couche extrêmement résistante qui confère à l’aluminium sa résistance aux intempéries dans le temps) ce qui rend le polissage manuel très compliqué, une trempe peut rendre cette couche bien plus facile à enlever.

        Trempe :
        Pour décolorer de l’alu anodisé ou pour « ramollir » la couche d’alumine:
        – acheter du Briochin Super Décapant (trouvable en grandes surfaces) ou des produits comprenant de la soude (attention aux mains) – une légère couche noire peut se former avec la soude, elle s’enlève facilement en ponçant –
        – confectionner un bain
        – mettre la pièce à tremper 10/15 minutes et retirer la pièce … plus un poil d’anodisation

        Manuel :
        Utiliser du papier de verre en allant de grains 400 à 1000 (papier a l’eau) suivant la finition souhaité. Si la pièce n’est pas abimée, commencer avec du 600. Sinon technique classique sur touret avec Sisal et pâte abrasive. Plus le ponçage est précis, plus les aspérités du métal disparaissent, cela rend le polissage extrêmement brillant et net (sur de l’alu)

        2) Effetbrillant
        Vos surfaces présentent maintenant un aspect uniforme sans défaut mais mat. Il faut polir maintenant !
        
        Méthode « Pro » qui fonctionne aussi pour l’acier classique :
        PS : pour des petites surfaces un Dremel suffit amplement, il suffit d’acheter un petit disque sisal et de la pâte abrasive.
        Equipez votre perceuse d’un disque en coton cousu diamètre 125mm et chargez-le de pâte à polir les alus.

        Comment faire ?
        Présentez le bloc de pâte sur le disque en rotation à env. 1500 t/min. La friction du disque génère de la chaleur qui fait légèrement fondre la brique pour qu’elle se dépose sur le disque. Les 1ères charges de pâte sont lentes mais dès que le disque est “gras de pâte” l’opération est simple et rapide.

        Le disque est bien chargé lorsque plus aucune fibre de coton ne s’en détache.

        Polissez, rechargez de pâte, polissez et … ainsi de suite jusqu’à obtention du brillant recherché.

        Si vous n’êtes pas satisfait, retournez au ponçage fin de vos surfaces pour encore mieux ‘sortir’ de la masse les griffes et les défauts. Les Alus supportent mal l’échauffement. Evitez de polir à trop grande vitesse, trop localement et avec trop de pression. Étalez votre travail pour NE PAS chauffer.

        Méthode « relax » qui ne marche qu’avec l’alu

        Apres avoir poncé la pièce (elle devrait commencer à briller) on utilise du papier à l’eau grain 2000 pour éliminer les dernières traces de grains dans le métal puis on applique du Belgom Alu, après une légère application le brillant apparait immédiatement, votre alu brille désormais comme du chrome.

        Recommencer l’opération puis nettoyer à l’essence.

        II-
        1) Prélude

        Le chromage :
        Premièrement on ne peut chromer que de l’acier. Il existe actuellement deux méthodes, une consiste en un bain, l’autre en un dépôt localement ciblé (High Tech).

        Deuxièmement, on ne peut chromer que du métal au préalable poli. Pour polir du métal on procède comme pour l’aluminium sauf que cette fois ci il n’y a pas de remède miracle comme le Belgom, seuls l’huile de coude (papier à poncer) et/ou l’équipement nécessaire (méthode « pro ») vous permettront d’aboutir à un résultat correct.

        2) Etapes
        1. Mise à nu de l’acier avec un décapant type V33 ou autre

        2. Si l’acier est traité (grain très profond qui ne partira manifestement pas avec un traitement mécanique) il faut microbiller
        chez un peintre/garagiste

        3. Polir l’acier (cf. méthode précédente) en n’oubliant pas de finir avec un tampon et de la pate à polir (finition luxe), de
        nombreux chromeurs acceptent de travailler sur un métal poli au sisal et à la pate abrasive 400 (mais le rendu du chrome
        sera un peu moins profond).

        4. Allez voir un chromeur pour un devis
        On trouve facilement sur internet des chromeurs sur Paris et sa banlieue, Modern’ Chrome fait du bon travail et accepte
        de travailler sur des pièces comme les cadres vélos.

        5. Les prix moyens sont :
        o fourche sans polissage (~25€HT) / avec polissage (50-85€HT selon le temps de polissage)
        o triangle arrière sans polissage (~70€HT) / avec polissage (100-140€HT selon le temps de polissage) Rien à voir entre les prix sans polissage et polissage !

        Vous pouvez tenter de chromer vous même (bon courage car le résultat reste amateur) en vous renseignant ici
        http://pignonfixe.com/forum/comments.php?DiscussionID=637&page=2

        Ci-joint une liste de chromeurs non exhaustive :
        A.P.F
        27 r Union
        78600 MAISONS LAFFITTE
        tel :0139625721
        fax :0139123207
        Mail : chromapf@wanadoo.fr

        Jys Chrome
        1 r Algérie 03340 MONTBEUGNY
        tel :0470466809
        fax :0470448638

        POLISSAGE 76 (BEAURIN Joêl et SAMSON Gilbert)
        1140 Boulevard de Normandie 76360 BARENTIN
        tel :0235919372
        Fax :0235919372

        Abt et Cie (SA)
        100 r Principale 68120 RICHWILLER
        tel :0389521400
        fax :0389510867

        Etablissement Morelec
        124 rue Jean Mermoz 78130 Les Mureaux
        Tel :0134741423
        Fax :0134749182

        SACA
        34 rte Longjumeau
        91380 CHILLY MAZARIN
        tel :0169790008
        fax :0169790119

        Les établissements FERRANT
        55 rue Jean BAILLET 95870 BEZONS
        tel :0139477172

        Etablissements G Ferrant
        55 r Jean Baillet
        95870 BEZONS
        tel :0139477172
        fax :0139472547
        Mail : etablissement.ferrant@wanadoo.fr

        Modern’ Chrome
        26 / 28 passage Ponsard 93260 Les Lilas
        Tél : 01 43 60 66 93
        Fax : 01 43 60 68 47

        TECHNOFINISH
        Rue Saint Eloi ZA Fichet Bauche 51110 BAZANCOURT
        Tél: 03 26 04 52 63
        

        #4603
        littleroadsterlittleroadster
        Participant

          Merci pour ce tuto!
          Il m’a été très utile pour faire la même chose avec mon volant d’origine. Je suis allé jusqu’au grain 600, trouvant que le résultat était déjà très bien. J’ai essayé le polissage au miror, mais le belgom Alu a été plus efficace.
          Le miror est par contre pas mal pour bien nettoyer. Je l’ai utilisé sur le haut du montant de pare-brise, et la sortie de pot d’échappement, ça a bien désoxydé même s’il faut s’y reprendre à plusieurs fois à certains endroits. Le Belgom pour la finition ensuite.
          Pour le volant j’ai pas trouvé de cache mini_works, mais un qui y ressemble beaucoup. Un peu de bricolage pour que ça tienne, mais au final c’est vraiment bien. Juste le badge central qu’il faut que je remplace.
          Désolé pour la photo de mauvaise qualité, j’en referai d’autres.


          Attachments:

          #4874
          lolololo
          Participant

            Bonjour les amis,
            Je vous présente mon interprétation du volant d’origine poli.
            la première idée était de faire une cale pour rapprocher le volant, et chemin faisant…un moyeu siglé PGO taillé dans une plaque d’immatriculation poli (miror), un cache moyeu en bois recouvert de vinyle, branche et couronne alu brossée et gaine d’adaptateur en vinyle. Je voulais du vinyle marron mais n’ai trouvé pas la bonne couleur.
            Le cache moyeu et de forme évolutive de rond à écusson.
            Bon, je suis pas complètement satisfait du look mais je sais pas ce qui cloche.


            Attachments:

            #4875
            PERTIN philippePERTIN philippe
            Participant

              bonjour lolo, le rendu est sympa. Il manque peut être les lettres PGO. il est vrai qu’un moyeu de m^me couleur que les sièges aurait été sympa. En tout cas bravo pour le résultat

              #4877
              dominiquedominique
              Participant

                joli travail
                belle réalisation 😉

                #4918
                lolololo
                Participant

                  La version “définitive”: cuir marron (vinyle peint!), le tout affiné.
                  Le résultat me convient mieux, le volant s’intègre mieux à l’intérieur.

                  A+


                  Attachments:

                  #5709
                  lolololo
                  Participant

                    Bonjour aux PGOistes,

                    Suite (et fin?) du feuilleton volant. J’étais pas satisfait du rendu, j’ai donc repris le logo que j’ai peint ton sellerie et affiné le moyeu. Ensuite, j’ai teinté la jante en marron idem garnissage avec des produits Sofolk. Le moyen en TEP (tissu enduit plastique: simili quoi) a été peint avec un mélange de peinture à maquette: c’avait super bien tenu jusque là. J’aime bien le résultat. Ma première idée était de le faire regarnir mais une facture de 300 à 400 euros m’a rafraichi et puis j’ai des retouches a faire sur les bourrelets de sièges. Je vous tiendrais au courant du vieillissement de l’affaire.

                    Quelques images.

                    Je vous souhaites pas de bonnes balades vu la conjoncture mais bonne santé.

                    #6325
                    lolololo
                    Participant

                      Bonjour à tous,

                      Et bien, après pas mal de kilomètres, la peinture du volant commence à s’user. Pour l’instant: retouche, plus tard, je ferais refaire la jante en cuir marron. j’espère ne pas en avoir pour trop cher.

                      A+

                      #6400
                      Scordilis ThierryScordilis Thierry
                      Participant

                        on peut voir les dernieres photos qui avat disparu des sites precedants….

                         

                        #6401
                        Scordilis ThierryScordilis Thierry
                        Participant

                          c’est assez simple a faire, tu prends un morceau de cuir, tu le mouilles bien, tu le mets en place sur l’ancien ou sur le motif en relief et tu le maroufles avec comme une lime a ongle mais en plastique , et tu laisse bien secher …. ensuite par derriere tu peux coller un peu de coteon pour garder le relief.

                        11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums L’espace technique Intérieurs Volant d’origine – polissage