Speedster N/A ou turbo ?

Forums L’espace technique Conduite, entretien, autres Speedster N/A ou turbo ?

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par babas89babas89, le 9 mai 2024 à 9h28.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #7119
    classens Jean-Lucclassens Jean-Luc
    Participant

      Bonjour à la communauté.

      Je vous suis depuis un bon petit moment et je suis en pleine réflexion pour éventuellement me séparer de mon cabriolet actuel pour aller vers un Speedster mais pour bien tout dire, en  faisant abstraction du prix, je ne sais vers lequel millésime m’orienter; un atmo ou turbo, certes ce dernier à plus de puissance, moteur BMW mais à lire qlq essais, je dois  avouer qu’entendre la dumpvalve laisser échapper le trop plein de puissance à chaque accélération me refroidi ainsi que l’intérieur, notamment avec cet écran… assez singulier pour ce genre d’auto… j’aimais assez le tableau de bord de la version atmo.

      Depuis toujours, je préfère les moteur non alimenté par turbo ou compresseur, le son pas toujours terrible et surtout on supprime des problèmes éventuels liés à la suralimentation.

      Sans vouloir lancer de polémiques et vous monter les uns contre les autres, il y a t-il des retours d’informations au niveau de fiabilité afin de comparer les deux, modèles ?

       

      Au plaisir de vous lire.

       

      Jean-Luc.

      #7120
      lejeune frédéricfrédéric
      Participant

        Bonsoir,

        J ai une hemera mais en moteur atmo ( peugeot)  lors de grosses révisions Pgo ( Yannick) m a prêté une à moteur BMW, nervosité utilisation… consommation très bien, mais pas le plaisir de mon atmo,  pour moi , PGO , c est moteur peugeot, très imparfait, la mienne boîte auto, mais un véritable plaisir et aucun emmerde électronique ni … réparation simple et partout .

        #7121
        babas89babas89
        Participant

          Bienvenue Jean-Luc,

          Tu as quoi comme cabriolet actuellement ?

          Outre le moteur c’est une grosse partie de la voiture qui est différentes donc ça peut influencer ton choix aussi en fonction de ce que tu recherches comme utilisation (comme tu l’as dit l’intérieur, mais les suspensions aussi, la direction…

          J’ai eu plusieurs Hemera en différentes versions avec environ 50000km sur chaque moteur du coup j’ai ma petite idée du comportement de chaque.

           

          #7122

          Aïe… le sujet qui fâche au sein du petit monde PGO!! Alors je prends la suite de Frederic et j’ouvre les hostilités… Etant l’heureux possesseur d’une Speedster moteur Peugeot de 2008 mon avis sera forcément orienté et  comme tu le dis à raison les puristes préfèrent les atmos. La puissance du 2L est très largement suffisante pour se faire plaisir en pilotage sportif et sa robustesse et sa fiabilité ne sont plus à démontrer et on peut vraiment “taper” dedans sans risque! La version atmo a aussi une assise plus basse à l’arrière (berceau moteur différent sur les turbos) ce qui lui confère outre un meilleur grip, un look moins “sauterelle”. La consommation reste très raisonnable et n’est pour moi pas un critère quand on considère l’usage loisir et plaisir de la voiture. Quant à l’intérieur, les atmos respectent à mon sens mieux l’esprit vintage de la voiture… Certains mauvais esprits (que je vois déjà puncher sur leurs claviers pour répondre) diront que les voyants façons smarties ne sont pas très classe mais avouez que les beaux cadrans chromés rachètent bien l’ensemble. J’aurais moi l’élégance de ne pas commenter le design et la taille des rétros sur les turbos…

          Les grands gabarits apprécieront aussi l’espace supplémentaire de la cellule au niveau des jambes et le confort des sièges (sous-entendu meilleurs que sur les turbos).

          Si tu venais à opter pour une atmo, je te recommande les dernières millésimes (2008 et plus) pour bénéficier d’un pare-brise haut.

          Bonne réflexion et à bientôt!

          Quant à moi je rejoins vite la tranchée en attendant les tirs de mes bons amis Bmwistes.

          Dominique

           

           

          #7123
          classens Jean-Lucclassens Jean-Luc
          Participant

            Merci à vous pour ces réponses et à toi Dominique pour cette réponse somme toute complète…. Effectivement, je suis réceptif à ces détails que je ne connaissais pas dont l’histoire de l’implantation du berceau moteur.

            Convaincu de l’adage : “La puissance n’est rien sans la maîtrise”… les 140 cv pour 980 kg me suffiront pour rouler sur les petites routes de l’arrière pays.

            J’ai d’ailleurs bcp de plaisir de rouler avec mon cabriolet que je possède encore pour l’ instant; 171 cv pour 1180 kg (Z1).

            Je compte me séparer de celui-ci pour des raisons de santé; mon épouse à de grandes difficultés à s’extraire du véhicule (ponton large) suite à des problèmes d’épaule, je suis donc à la recherche d’un véhicule avec un accès plus facile mais sans tomber dans les berlines non plus…Il restera à faire un test d’entrée et de sortie pour Madame dans un Speedster… 🙂

             

             

            #7124

            Beau sujet qui finalement rapproche plus qu’il ne divise : nous sommes tous des Pigistes.

            L’évolution est due à celle des normes anti pollution, et aussi un peu à l’attitude un peu méprisante de Peugeot, à l’inverse des motoristes de BMW qui ont passé beaucoup de temps pour adapter leur moteur. Le résultat est très réussi à mon avis, même si je concède aisément qu’un turbo n’a pas le même bruit qu’un atmosphérique, surtout équipé d’un pot inoxydable !

            Ayant eu la chance de tourner sur le circuit Paul Ricard au volant d’une PGO « turbo » au milieu de Porsche, Ferrari, etc … je peux juste vous dire qu’elle a bien tenu son rang.

            Bien amicalement à tous et profitons tous bien de nos superbes autos !

            #7130
            PERTIN philippePERTIN philippe
            Participant

              Bonjour,

              je crois que tout a été dit dans les posts precedents et pour résumer:

              PGO moteur peugeot

              – look interieur beaucoup plus vintage

              – bruit plus sympathique

              – maintien des sieges meilleur et legerement plus de place en longueur (surtout pour les grands)

              effectivement voir l’année de construction car jusqu’en 2008/2009, petit pare brise et beaucoup moins de place en hauteur.

              PGO moteur mini/BMW

              – Chassis plus rigide entrainant une meilleure tenue de route

              – maniement de la capote plus facile.

              – Les modèles après 2015 sont équipés d’air bag

              Après il reste à choisir entre les modèles speedster et Cevennes.

              quelque soit la version, cela reste une vrai voiture plaisir et une fois qu’on y a gouté, difficile de s’en passer…..

              bonne recherche

              • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par PERTIN philippePERTIN philippe.
              #7148
              classens Jean-Lucclassens Jean-Luc
              Participant

                Une dernière chose,  il y a-t-il une différence de “ressenti” au niveau de la direction entre la version atmo et turbo ?

                #7166
                babas89babas89
                Participant

                  Je trouve la direction des turbo plus précise, celle des atmo a un point milieu flou assez important (mais on s’y habitue)

                9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums L’espace technique Conduite, entretien, autres Speedster N/A ou turbo ?