Le Bioéthanol

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  • #3506
    dominiquedominique
    Participant

      Bonjour à tous

      Je souhaitais vous faire part d’une étude que j’ai faite sur le Bioéthanol
      Pour ceux qui se sont déplacé chez PGO sur le site de Saint Christol les Ales, vous avez certainement vu que la voiture de courtoisie est une Héméra fonctionnant au Bioéthanol (depuis plus de deux ans).

      Curieux, j’ai abordé le sujet avec Yann de PGO

      En résumé :
      + 15 % de puissance environ
      + 10 % de consommation
      Le litre de carburant vendu alentours de 0,92 cts d’euro en lieu et place de 1,58 cts le 95 actuel.

      Je me suis donc rapproché de la société YJC c’est l’entreprise qui propose le « KIT) partenaire de PGO en la personne de José Cossuet, expert en la matière et je lui ai posé toutes questions utiles dont je vous fait résumé ci-après :

      1-Augmentation de la longévité moteur = faux mais pas de diminution non plus (cela ne change rien du tout)

      2-Tous les moteurs Peugeot sont-ils « kitable » = oui pour les 136 et 143 cv (à voir pour les anciens modèles mais oui a priori).

      3- temps nécessaire pour effectuer la modification et où ? = à coté d’ Ales au siège de YJC et compter une grosse demi-journée = passage au banc d’essais et optimisation du moteur.

      4- que faire une fois kitée si nous ne trouvons pas de E85 (c’est le nom du Bioéthanol) = on peut utiliser indifféremment du Sans Plomb 95 E10 (15% de Bioéthanol) ou bien du Sans plomb 95 standard.(qui contient lui aussi 6 % de Bioéthanol mais personne ne le sait).

      5- l’utilisation de sans Plomb 95 E10 et ou 95 standard pose-t-il des inconvénients sur une voiture Kitée = aucun excepté que la puissance accrue de 15 % en utilisant du Bioéthanol disparait avec même une petite perte de puissance, mais aucun inconvénient moteur.

      6- Conclusion : une fois kitée on peut utiliser du Bioéthanol (c’est mieux et moins cher) ou du 95 standard.

      7-ATTENTION : l’inverse serait une cause de casse moteur c’est-à-dire dans nos véhicules actuels NE JAMAIS UTILISER DE BIOETHANOL sans avoir Kité le véhicule.

      8- A titre indicatif : ou trouver du Bioéthanol en France
      Cliquez ici : http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

      Dernier point : – 66 % de C02 dégagé (c’est bon pour le contrôle anti-pollution)

      Renseignements sur la société :
      Le site d’YJC Motors à côté d’Ales (30)

      Les coordonnées :
      http://www.yjcmotors.com/contact/

      La structure de l’entreprise coté légal :
      http://www.societe.com/societe/yjc-moto … 71651.html

      Pour tout savoir sur le Bioéthanol :
      http://www.pilotage-rallye.eu/fr/conten … quipe-ppac

      Encore une info et pas des moindres le prix

      Prix négocié pour les membres du club = 600 € au lieu d’environ 720 €

      A votre disposition pour de plus amples renseignements
      Amicalement
      Dominique

      J’ai oublié que le couple gagne aussi entre 15 et 20 %

      tu as raison Marco sur le fond
      cela reste aussi intéressant sur le plan des -66 % de CO2

      je fais donc une suite puisque j’ai fait confiance à Florian Gimenez qui a reprogrammé ma PGO

      je l’ai fait le 20 mai et depuis j’ai fait deux pleins

      plusieurs remarques
      -le moteur est plus puissant et on le sent
      -le moteur a plus de couple et on le sent

      ce n’est néanmoins pas miraculeux mais sensible

      quel bonheur par contre de faire un plein et de voir, et tellement rare, le débit d’euros tournant moins vite que celui du volume de carburant

      en moyenne 0,90 € du litre

      il y a plus de 400 stations E85 en France et même sur certains autoroutes

      application téléchargeable sur smartphone

      au pire on met du 95 E 10

      la transformation m’a été facturée 540 € par TGO (nouveau nom de YGC)
      prix spécifique pour un propriétaire de PGO

      entreprise fiable, meme tres fiable et super sympathique

      Florian est vraiment un spécialiste et un bon
      tout est fait dans les régles de l’art et sur un banc de puissance

      il a eu qq difficultés car ma PGO était un peu récalcitrante, mais il est tenace

      j’y ai passé la journée
      j’ai bcp apprécié l’acceuil et la gentillesse de Florian et de son équipe

      vous pouvez, si vous le souhaitez, lui faire entièrement confiance

      j’ai donc franchi le cap du BIO éthanol et ne le regrette pas

      quel plaisir de mettre 30 litres de carburant pour 27 €

      je ferai à l’occasion de l’assemblée générale une intervention spécifique sur le Bio Ethanol et sur Florian Gimenez et TGO

      si on ne trouve pas de bio éthanol, pas de soucis vous ravitaillez avec du 95 E 10 ou du 95 et pas de soucis tout se passe bien

      mon record a été de trouver du Bio Ethanol à 0,758 € le litre

      seul petit soucis, le matin laisser chauffer le moteur au moins une minute le temps que le calculateur se souvienne que c’est du bioéthanol (lol)

      et ensuite tout se passe bien

      petit bémol ma consommation est très importante

      j’en ai discuté avec Florian et lui ramène ma PGO la semaine prochaine

      j’en dirai plus apres une nouvelle cartographie

      #3873
      dominiquedominique
      Participant

        nouvelle cartographie faite

        plus de CV plus de couple mais à plus bas régime
        voiture plus agréable

        a priori ( a vérifier) 1 à 1,5 litre de moins au 100

        bravo Florian

        #3883

        Hello Dominique,

        Est-ce que tu sais s’il existe aussi une modif compatible avec le nouveau moteur ?

        #3891
        dominiquedominique
        Participant

          Coucou

          non pour l’instant ils ne veulent pas encore le faire
          d’autre part le spécialiste, TGO motors en la personne de Florian, est hélas atteint d’un cancer tres grave

          je l’ai de temps en temps au tél ou par mail

          je lui poserai la question, cela lui changera les idées

          nous avons bien sympathiser tous les deux

          a +

          amitiés

          Dominique

          #3892
          dominiquedominique
          Participant

            mais Florian se bat et son traitement a fait des effets bénéfiques

            on en guéri dieu merci

            #3895
            PGO LaurentPGO Laurent
            Maître des clés

              Je crois que Gilles l’a fait sur le new moteurBMW, avec 210 à la sortie, à vérifier


              @Dominique
              : Amitiés à Florian la prochaine fois que tu l’as

              #3897
              Scordilis ThierryScordilis Thierry
              Participant

                Je ne sais que trop ce que cela veut dire de se battre contre le cancer ….. Transmet tout mon soutient à Florian .

                Thierry.

                #3899

                Idem, toutes mes pensées vont à Florian dans ce contexte douloureux…

                #3908
                dominiquedominique
                Participant

                  Pour Gilles, sa voiture a effectivement 210 cv mais pas grave au bioéthanol, il a refait faire la carto uniquement

                  Amitiés à tous

                  #3911
                  quote Dominique:

                  Pour Gilles, sa voiture a effectivement 210 cv mais pas grave au bioéthanol, il a refait faire la carto uniquement

                  Oui, faire refaire la carto à 210 CV est un grand classique pour le moteur de la Mini Cooper S. C’est le 1er niveau de préparation du moteur.

                  #3912
                  vinceofversaillesvinceofversailles
                  Participant

                    1er niveau… 😉
                    Dites donc Loïc t’aurais des idées en tête 😀

                    J’avais vu le coupe RCZ a Goodwood. Ils sortent un modèle R a 270ch avec ce bloc moteur…
                    Par contre sûrement qu’il es revu profondément. Arbre à cames, turbo de plus gros volume…

                    #3914

                    Effectivement, sur le RCZ-R, il y a des modifs sur le moteur en plus :
                    – le turbo est plus gros (mais a donc une inertie plus grande, ce qui explique que la puissance soit haut perchée) et souffle plus fort (1,2 bars)
                    – les arbres à came sont modifiés (plus “pointus”)
                    – l’admission est modifiée également
                    – le circuit d’admission d’air est revu
                    – plus toutes les modifications qui sont faites au niveau du châssis pour qu’il puisse encaisser le surcroît de puissance…
                    C’est pour ça que le RCZ-R passe forcément pas le case Peugeot Sport et que ce n’est pas une modif qui peut être faite a posteriori (comme pour le kit Esse Esse d’une Abarth par exemple…).

                    Et sinon, dans un 1er temps, je ferais seulement la prépa Stage 1 (enfin, quand le moteur aura quelques milliers de km, pas la peine de faire la modif maintenant…). Après avoir testé cette prépa, on verra ce qu’il est possible de faire après 😉

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