Forum PGO
Ouvert, instructif, utile !

Le Bioéthanol

Echangez sur les performances, sur les moteurs EURO 3, EURO 4, EURO 5, BMW, les cartographies, ...
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 305
Inscription : 23 nov. 2014 16:41
Votre(vos) voiture(s) : Cévennes Gris marront foncée 2013
Localisation : vraiment au SUD

Le Bioéthanol

Messagepar Dominique » 23 nov. 2014 17:27

Bonjour à tous

Je souhaitais vous faire part d’une étude que j’ai faite sur le Bioéthanol
Pour ceux qui se sont déplacé chez PGO sur le site de Saint Christol les Ales, vous avez certainement vu que la voiture de courtoisie est une Héméra fonctionnant au Bioéthanol (depuis plus de deux ans).

Curieux, j’ai abordé le sujet avec Yann de PGO

En résumé :
+ 15 % de puissance environ
+ 10 % de consommation
Le litre de carburant vendu alentours de 0,92 cts d’euro en lieu et place de 1,58 cts le 95 actuel.

Je me suis donc rapproché de la société YJC c’est l’entreprise qui propose le « KIT) partenaire de PGO en la personne de José Cossuet, expert en la matière et je lui ai posé toutes questions utiles dont je vous fait résumé ci-après :

1-Augmentation de la longévité moteur = faux mais pas de diminution non plus (cela ne change rien du tout)

2-Tous les moteurs Peugeot sont-ils « kitable » = oui pour les 136 et 143 cv (à voir pour les anciens modèles mais oui a priori).

3- temps nécessaire pour effectuer la modification et où ? = à coté d’ Ales au siège de YJC et compter une grosse demi-journée = passage au banc d’essais et optimisation du moteur.

4- que faire une fois kitée si nous ne trouvons pas de E85 (c’est le nom du Bioéthanol) = on peut utiliser indifféremment du Sans Plomb 95 E10 (15% de Bioéthanol) ou bien du Sans plomb 95 standard.(qui contient lui aussi 6 % de Bioéthanol mais personne ne le sait).

5- l’utilisation de sans Plomb 95 E10 et ou 95 standard pose-t-il des inconvénients sur une voiture Kitée = aucun excepté que la puissance accrue de 15 % en utilisant du Bioéthanol disparait avec même une petite perte de puissance, mais aucun inconvénient moteur.

6- Conclusion : une fois kitée on peut utiliser du Bioéthanol (c’est mieux et moins cher) ou du 95 standard.

7-ATTENTION : l’inverse serait une cause de casse moteur c’est-à-dire dans nos véhicules actuels NE JAMAIS UTILISER DE BIOETHANOL sans avoir Kité le véhicule.

8- A titre indicatif : ou trouver du Bioéthanol en France
Cliquez ici : http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

Dernier point : - 66 % de C02 dégagé (c’est bon pour le contrôle anti-pollution)

Renseignements sur la société :
Le site d’YJC Motors à côté d’Ales (30)

Les coordonnées :
http://www.yjcmotors.com/contact/

La structure de l’entreprise coté légal :
http://www.societe.com/societe/yjc-moto ... 71651.html

Pour tout savoir sur le Bioéthanol :
http://www.pilotage-rallye.eu/fr/conten ... quipe-ppac

Encore une info et pas des moindres le prix

Prix négocié pour les membres du club = 600 € au lieu d’environ 720 €

A votre disposition pour de plus amples renseignements
Amicalement
Dominique

J’ai oublié que le couple gagne aussi entre 15 et 20 %

tu as raison Marco sur le fond
cela reste aussi intéressant sur le plan des -66 % de CO2

je fais donc une suite puisque j'ai fait confiance à Florian Gimenez qui a reprogrammé ma PGO

je l'ai fait le 20 mai et depuis j'ai fait deux pleins

plusieurs remarques
-le moteur est plus puissant et on le sent
-le moteur a plus de couple et on le sent

ce n'est néanmoins pas miraculeux mais sensible

quel bonheur par contre de faire un plein et de voir, et tellement rare, le débit d'euros tournant moins vite que celui du volume de carburant

en moyenne 0,90 € du litre

il y a plus de 400 stations E85 en France et même sur certains autoroutes

application téléchargeable sur smartphone



au pire on met du 95 E 10

la transformation m'a été facturée 540 € par TGO (nouveau nom de YGC)
prix spécifique pour un propriétaire de PGO

entreprise fiable, meme tres fiable et super sympathique

Florian est vraiment un spécialiste et un bon
tout est fait dans les régles de l'art et sur un banc de puissance

il a eu qq difficultés car ma PGO était un peu récalcitrante, mais il est tenace

j'y ai passé la journée
j'ai bcp apprécié l'acceuil et la gentillesse de Florian et de son équipe

vous pouvez, si vous le souhaitez, lui faire entièrement confiance

j'ai donc franchi le cap du BIO éthanol et ne le regrette pas

quel plaisir de mettre 30 litres de carburant pour 27 €

je ferai à l'occasion de l'assemblée générale une intervention spécifique sur le Bio Ethanol et sur Florian Gimenez et TGO

si on ne trouve pas de bio éthanol, pas de soucis vous ravitaillez avec du 95 E 10 ou du 95 et pas de soucis tout se passe bien

mon record a été de trouver du Bio Ethanol à 0,758 € le litre

seul petit soucis, le matin laisser chauffer le moteur au moins une minute le temps que le calculateur se souvienne que c'est du bioéthanol (lol)

et ensuite tout se passe bien


petit bémol ma consommation est très importante

j'en ai discuté avec Florian et lui ramène ma PGO la semaine prochaine

j'en dirai plus apres une nouvelle cartographie
Amicalement
Dominique

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 305
Inscription : 23 nov. 2014 16:41
Votre(vos) voiture(s) : Cévennes Gris marront foncée 2013
Localisation : vraiment au SUD

Re: Le Bioéthanol

Messagepar Dominique » 03 janv. 2015 08:28

nouvelle cartographie faite

plus de CV plus de couple mais à plus bas régime
voiture plus agréable

a priori ( a vérifier) 1 à 1,5 litre de moins au 100

bravo Florian
Amicalement
Dominique

Avatar de l’utilisateur
Selenims
Membre Club PGO
Messages : 92
Inscription : 04 déc. 2014 22:39
Votre(vos) voiture(s) : Cévennes
Localisation : Vaux le Pénil (77)

Re: Le Bioéthanol

Messagepar Selenims » 07 janv. 2015 18:25

Hello Dominique,

Est-ce que tu sais s'il existe aussi une modif compatible avec le nouveau moteur ?
Cévennes vert pomme et vert anglais - 2015

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 305
Inscription : 23 nov. 2014 16:41
Votre(vos) voiture(s) : Cévennes Gris marront foncée 2013
Localisation : vraiment au SUD

Re: Le Bioéthanol

Messagepar Dominique » 08 janv. 2015 18:03

Coucou

non pour l'instant ils ne veulent pas encore le faire
d'autre part le spécialiste, TGO motors en la personne de Florian, est hélas atteint d'un cancer tres grave

je l'ai de temps en temps au tél ou par mail

je lui poserai la question, cela lui changera les idées

nous avons bien sympathiser tous les deux

a +

amitiés

Dominique
Amicalement
Dominique

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 305
Inscription : 23 nov. 2014 16:41
Votre(vos) voiture(s) : Cévennes Gris marront foncée 2013
Localisation : vraiment au SUD

Re: Le Bioéthanol

Messagepar Dominique » 08 janv. 2015 18:05

mais Florian se bat et son traitement a fait des effets bénéfiques

on en guéri dieu merci
Amicalement
Dominique

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur
Messages : 262
Inscription : 05 oct. 2014 16:36
Votre(vos) voiture(s) : Speedster & Hemera
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le Bioéthanol

Messagepar Laurent » 08 janv. 2015 19:35

Je crois que Gilles l'a fait sur le new moteurBMW, avec 210 à la sortie, à vérifier

@Dominique: Amitiés à Florian la prochaine fois que tu l'as
Laurent ;)
Image

Thierry
Moderateur
Messages : 28
Inscription : 30 nov. 2014 17:29
Votre(vos) voiture(s) : Cevennes,f type,v40
Localisation : Grenoble

Re: Le Bioéthanol

Messagepar Thierry » 08 janv. 2015 19:39

Je ne sais que trop ce que cela veut dire de se battre contre le cancer ..... Transmet tout mon soutient à Florian .

Thierry.

Avatar de l’utilisateur
Selenims
Membre Club PGO
Messages : 92
Inscription : 04 déc. 2014 22:39
Votre(vos) voiture(s) : Cévennes
Localisation : Vaux le Pénil (77)

Re: Le Bioéthanol

Messagepar Selenims » 08 janv. 2015 20:56

Idem, toutes mes pensées vont à Florian dans ce contexte douloureux...
Cévennes vert pomme et vert anglais - 2015

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 305
Inscription : 23 nov. 2014 16:41
Votre(vos) voiture(s) : Cévennes Gris marront foncée 2013
Localisation : vraiment au SUD

Re: Le Bioéthanol

Messagepar Dominique » 17 janv. 2015 07:27

Pour Gilles, sa voiture a effectivement 210 cv mais pas grave au bioéthanol, il a refait faire la carto uniquement

Amitiés à tous
Amicalement
Dominique

Avatar de l’utilisateur
Selenims
Membre Club PGO
Messages : 92
Inscription : 04 déc. 2014 22:39
Votre(vos) voiture(s) : Cévennes
Localisation : Vaux le Pénil (77)

Re: Le Bioéthanol

Messagepar Selenims » 18 janv. 2015 20:51

Dominique a écrit :Pour Gilles, sa voiture a effectivement 210 cv mais pas grave au bioéthanol, il a refait faire la carto uniquement

Oui, faire refaire la carto à 210 CV est un grand classique pour le moteur de la Mini Cooper S. C'est le 1er niveau de préparation du moteur.
Cévennes vert pomme et vert anglais - 2015


Revenir vers « Moteurs et cartographies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Moteur de recherche:


Recherche avancée